Chambres d'hôtes à Verdun-Belleray : La Belle Roise

Verdun, la Meuse et la Guerre 14/18

Visiter les sites de mémoire de Verdun et de sa région, les champs de bataille.

       Préparez votre parcours mémoriel.  

      Pour tous ceux qui souhaitent consacrer leur séjour à Verdun à la mémoire de la Grande Guerre 14/18, nous vous proposons une liste de liens que nous pensons utiles à consulter.

     Au-delà des sites dépendant des collectivités territoriales, département de la Meuse, communes, de nombreux lieux ont été réhabilités par des associations.  Des bénévoles dévoués qui n’ont que leur temps de repos ou de vacances pour s'y consacrer vous y accueillent. Ils vous font partager leur passion en fonction de leurs disponibilités.

         Tenez en compte lors de la préparation de votre séjour.

Le Mémorial. (Comité national du souvenir de Verdun)

     Le Mémorial de Verdun a été Créé en 1967. Maurice Genevoix écrivain, académcien, auteur entre autre de Ceux de 14 et bien sûr ancien combattant en fut un fervent partisan. Entièrement rénové pour le Centenaire de la Bataille en 2016, sa conception a également été complètement revue. C'est un outil pédagogique formidable pour qui veut appréhender l'hisoire de cette effroyable bataille. Préférez à notre avis  le visiter en fin de séjour, 1 heure 30 de visite c'est le minimum.

Le fort de Vaux

Le fort de Vaux est un ouvrage militaire situé au nord de Verdun. Il fut régulièrement bombardé durant la bataille de 1916. L'envoi du dernier pigeon pour tenter de ramener des renforts resta vain. l'armée allemande se rend maitre du fort le  7 juin 1916, après une âpre défense des soldats français.

Le fort de Douaumont

Le fort de Douaumont  s'inscrit également dans la ligne de défense du Nord de Verdun. Il peut accueillir près de 850 soldats.  Peu défendu, Il tombera 4 jours après l'offensive allemande le 25 février 1916. Il subira alors de nombreux bombardements français, et ne sera repris que le 24 octobre de cette même année.

L'Ossuaire de Douaumont

Il abrite les ossements de 130 000 soldats français et allemands, il n'a été inauguré que 16 ans après la fin de la bataille. Il domine la Nécropole Nationale, cimetière qui rassemble plus de 16 000 sépultures françaises.

La Citadelle Basse

C'est un ouvrage militaire construit à l'initiative de Vauban au 17 ème siècle, pour la défense de Verdun. De nombreuses galeries seront aménagées à la fin du 19ème siècle. La Citadelle aura essentiellement un rôle de centre logistique au cours de la 1ère Guerre Mondiale, et surtout durant la bataille de Verdun.

L'ouvrage de la Falouse

C'est le dernier ouvrage construit pour protéger Verdun. Il vient renforcer la défense de la vallée de la Meuse au sud de la ville. Il a servi de fort d'arrière front, en particulier pour le repos des soldats. Entièrement réaménagé dans les moindres détails tel qu'il était en 1916, l'ouvrage de la Falouse est une visite incontournable. Le réalisme et l'authenticité de ce lieu vous étonnera.

 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2020