Chambres d'hôtes à Verdun-Belleray : La Belle Roise

Les offices de tourisme du Nord Meusien

Les offices de tourisme du Nord de la Meuse vous accueillent et vous renseignent

     Huit offices ou maisons du tourisme pour vous guider.

Les offices de tourismes du pays de Verdun et du Nord de la Meuse sont disponibles pour vous informer de toutes les possibilités de découverte dans notre département. Elles sont nombreuses. Durant les quatre années qui ont marqué le centenaire de la Grande Guerre, de nombreux villages ont redécouvert les liens qui les unissaient à cette histoire. Ils ont fait ressurgir du passé les vestiges, les histoires particulières, encore présentes sur les lieux pour offrir d'autres regards. Au-delà du tourisme de mémoire, les Offices de Tourisme auront à coeur de vous proposer des activités propres à leur territoire, sport-nature, musées, pêche... cyclisme, grands évènements. Notre département est plus vivant que mort, et mérite toute votre curiosité.

Meuse tourisme :

     C'est le site officiel du tourisme en Meuse géré par le Comité Départemental du Tourisme (CDT). Vous y trouverez toutes les informations touristiques, hébergements, centres d'intérêt, évènements, ainsi que la présentation de toutes les activités nature que  recèle la Meuse.

Tourisme Grand Verdun.

     L'histoire de Verdun est riche, du traité de Verdun en 843 qui scelle la partition de l'Empire carolingien, du passé de son évéché, à la bataille de 1916 vous trouverez donc sur ce site les principales informations pour organiser votre visite à Verdun. Le Grand Verdun mutualise l'activité de 25 communes dont Belleray, mais aussi tous les hébergements qui ont fait le choix d'y paraitre. Vous y retrouverez la Belle Roise.

Val de Meuse Voie Sacrée

     Il regroupe toutes les propositions touristiques des communes au sud de Verdun,  Souilly, poste de commandement du Général Pétain, Ouvrage de la Falouse, à ne pas manquer sur la commune de Dugny. Autres lieux à découvrir entre autres, l'Eglise fortifiée de Dugny, et l' Eglise de Génicourt, pour ses trésors Renaissance dûs au  sculpteurs Ligier Richier.

 

Saint-Mihiel Coeur de Lorraine

     Cœur de Meuse aussi pour cet office tourisme qui couvre un territoire riche en lieux de mémoire, mais offre également une richesse historique plus que remarquable. Saint Mihiel ville de Ligier Richier, et son patrimoine renaissance extraordinaire, éblouiront les amateurs d’art. Le lac de Madine offre des activités nautiques de qualité à toutes les familles.

Tourisme Argonne

     Ici aussi 1ère guerre mondiale a marqué profondément le territoire, mais l’Argonne c’est déjà sa forêt, magnifique. La forêt, c’est l’essence de l’Argonne. Sa forêt, une des plus, belle, des plus sauvages. Une forêt pour les cueilleurs de champignons, les amateurs de myrtilles. Y randonner c'est vraiment se donner du plaisir. L’Argonne ce sont aussi des villages dont l’architecture typique reste vivante, entre village lorrain et maisons champenoise. L’Argonne c’est pour le curieux.

Tourisme Montmédy

     Petit pays d’histoire à la frontière de la Belgique.  Vauban a marqué de son empreinte la petite ville de Montmédy, dominée par une surprenante citadelle. Terre d’histoire aussi, pour son glorieux passé Renaissance, les nombreuses maisons du village de Marville témoignent de ce époque rayonnante. Petite escapade chez nos amis Belges ? pourquoi pas Orval ?

Tourisme Damvillers Spincourt

     Base arrière de l’armée Allemande les sites mémoriels de ces territoires offrent donc une spécificité liée à une histoire différente de celle de la bataille de Verdun. Le pays de Spincourt Damvillier est tourné vers le tourisme un tourisme de famille. Un évènement d’intérêt régional, les « Vieux métiers d’Azannes, s'y déroule chaque année au mois de mai. Damvilliers est  le village natif de Bastien Lepage, artiste naturaliste du XIXème Siècle dont on retrouve les oeuvres au musée de Nancy, mais aussi à New York au Metropolitan Museum of Art.

Stenay - Val dunois

     Dun sur Meuse et Stenay, peuvent aisement prolonger votre visite le long de la Meuse avant sont entrée dans les Ardennes.  La base nautique de Dun sur Meuse accueille les amateurs de camping ou de caravaning, la bourgade est également à découvrir. Stenay ancienne ville "Espagnole" réserve aussi quelques surprises, et à ne pas manquer, pour tous, et surtout pour les amateurs de bière le musée européen qui y est consacré.

 

Date de dernière mise à jour : 23/11/2020