Nous joindre 4Visiter Tarifs    Reserver 2

Chambres d'hôtes à Verdun-Belleray : La Belle Roise

BALADES RENAISSANCE

Pour les amateurs d'histoires, la Meuse n'est pas que marquée par la Bataille de Verdun de 1916. Le patrimoine de la Renaissance est particulièrement riche, trois lieux symbolisent cette  cette période, Bar le Duc, chef lieu du département, Saint-Mihiel ancienne cité judiciaire, et le petit village de Marville dans le nord du département qui fut la deuxième ville du Luxembourg. Un homme incarne cette Renaissance, le sculpteur Ligier Richier, natif de Saint-Mihiel et dont l'on retrouve les oeuvres à travers tout le département.

  • SAINT-MIHIEL

                Petite bourgarde à 30 km au sud de Verdun SAINT-MIHIEL possède un riche patrimoine artistique. Sur le plan architectural les nombreuses demeures Renaissance témoignent de son prestigieux passé. Deux oeuvres majeures du sculpteur Ligier Richier, natif de la ville restent emblématiques de cette  période.  Sa bibliothèque recèle un fonds de livres anciens des plus remarquable d'Europe.

  • LIGIER RICHIER

              La "Route LIGIER RICHIER" est un intinéraire touristique qui vous mènera sur les routes meusiennes pour découvrir les oeuvres de ce sculpteur de la Renaissance, né à Saint-Mihiel. Comparé à Michel Ange, son aura dépasse les limites de notre humble département. C'est un artiste majeur de cette période. Sa sculpture d'un grand réalisme, donne vie à tous les personnages que les outils ont minutieusement taillés dans la matière. Le Sépulcre à Saint-Mihiel et l'Ecorché à Bar le Duc témoignent de la grande maîtrise de l'artiste à façonner la pierre.